De nouvelles tendances apparaissent régulièrement dans le monde de la parfumerie et apportent de la nouveauté à ce qui existe déjà. Parmi ces tendances, le décantage des parfums ! Cette pratique, qui existe depuis quelques années, connaît un réel essor ces derniers temps. Il est probable que certains aient déjà entendu parler de ce concept, mais d’autres ne l’ont toujours pas vu passer sous les yeux. Découvrons ensemble les principes de cette pratique, et les raisons qui peuvent vous pousser à décanter un parfum.
Le décantage des parfums, un concept qui séduit les fans des odeurs
Le décantage des parfums est un processus qui consiste à partager le liquide du flacon de parfum sur des petites bouteilles en verre stériles ayant un atomiseur. En d’autres termes, le liquide de parfum contenu dans le flacon original, vendu par la maison créatrice, se voit transférer dans des échantillons de parfum, sans la moindre modification. Ceci permet d’avoir plusieurs petits flacons contenant la fragrance pure et authentique, ce qui facilite leur transport et leur utilisation.
Décanter un parfum, le nouveau “hobby” venu des USA
Si cette pratique se voit de plus en plus connaître en France, en Europe et à un degré moindre à travers le reste du monde, son origine se trouve aux USA. Vers les années 2005 ou 2006, les fans des fragrances ont donné lieu à un nouveau hobby qui consiste à partager les liquides de parfums sur plusieurs “mini-flacons”.
Ce concept s’est rapidement répandu dans le pays en raison des opportunités qu’il offre aux passionnés. Les collectionneurs l’apprécient car il leur offre la capacité à sauvegarder des échantillons de leurs parfums préférés tout en utilisant le reste du contenu du flacon. Les plus généreux offrent certains échantillons à leurs amis afin de leur partager leurs fragrances favorites. Et enfin, les boutiques de revendeurs, très généralement présentes en ligne, ont saisi cette opportunité pour vendre les “décants” de parfum à des prix abordables et permettre aux clients d’essayer plusieurs odeurs avant d’en choisir la meilleure.
Aujourd’hui, le décantage des fragrances attire de nombreux curieux qui voudraient essayer une nouvelle approche du parfum. Certains en font un simple loisir, d’autres le voient comme un commerce juteux.
Le décantage des parfums, une pratique aux multiples bénéfices
Partager la fragrance originale dans des petits échantillons offre de nombreuses opportunités d’utilisation. Nous vous en citons quelques-unes ci-dessous.
Décanter un parfum pour voyager en plus léger
Certains d’entre vous connaissent probablement un mode de vie plein de mouvement. Pour un voyage d’affaires, pour des vacances ou pour une simple visite touristique, prendre un grand flacon de parfum ne semble pas très adapté à votre séjour.
Mais malgré cela, vous voudriez quand même vous montrer à votre meilleure allure en se parfumant avec vos fragrances bien aimées. Ainsi, procéder au décantage des parfums semble être l’idéal pour un voyage satisfaisant. Vous pouvez transporter votre mini-flacon de 5 ou 10 millilitres partout où vous allez sans pour autant craindre qu’il prenne trop de place, tout en gardant le flacon original dans son petit coin précieux à la maison.
Décanter un parfum pour offrir les échantillons comme cadeau
C’est la partie généreuse qui se manifeste sur ce point. Parfois, nous nous demandons quel cadeau pourrait plaire à notre ami d’enfance ? Quelle surprise pourrait faire plaisir à notre collègue de travail le plus proche ? Ou encore, lequel de nos parfums pourrait être adéquat aux préférences de notre meilleure coach sportif, qui nous a tellement aidé à nous performer ?
Dans cet océan de questions, il serait astucieux de décanter son parfum préféré afin d’offrir un échantillon à tous ceux qu’on aime. Cet acte de partage est une réelle preuve d’estime envers eux. De plus, porter le même parfum que les personnes que vous aimez témoigne de l’un de vos nombreux points en commun.
Le décantage des parfums sert aussi à collectionner les échantillons
Que ce soit pour les vêtements, les chaussures ou les parfums, l’envie de collectionner ce qui nous a vraiment marqué est un plaisir pour beaucoup de personnes. Mais très souvent, vous ne pouvez pas vous permettre de collectionner de grandes bouteilles de parfums, ou un flacon neuf tout entier. Les prix étant élevés, il est difficile d’acheter un parfum qu’on aime juste pour le laisser de côté.
Ainsi, partager le contenu du parfum sur plusieurs mini flacons vous permet d’en garder un ou deux échantillons à collectionner et d’utiliser ceux qui restent. Vous pouvez aussi n’en extraire qu’un seul échantillon à sauvegarder tout en gardant le reste du contenu dans le flacon original. Cette dernière méthode paraît la plus simple pour les collectionneurs.
Le décantage des fragrances reste, enfin, un business intéressant
Malgré le fait que ce soit un modèle de vente très récent, il pourrait en attirer plus d’un. Le décantage des parfums pour la revente sert principalement à répondre à la demande de deux catégories. La première catégorie est composée de ceux qui veulent collectionner leurs fragrances préférées sans pour autant acheter le flacon entier. La deuxième est composée de ceux qui veulent tester plusieurs parfums authentiques avant de choisir celui qui leur convient le mieux, sans dépenser beaucoup d’argent.
Aux Etats-Unis, cette stratégie de revente est pratiquée par plusieurs boutiques en ligne spécialisées. Ils ne vendent que des “décants de parfum”. Les fragrances authentiques et originales se font ainsi connaître grâce à cette méthode, et les clients peuvent prendre une meilleure décision d’achat basée sur une expérimentation réelle du vrai produit.
Concrètement, comment procéder au décantage des parfums ?
En principe, il existe trois techniques très simples que vous pouvez réaliser à la maison si vous voulez décanter vos parfums. Mais pour cela, vous aurez besoin de quelques petits outils selon la méthode utilisée : une seringue, des mini-flacons stériles (ou échantillons) avec atomiseurs (privilégiez le verre au plastique) et un entonnoir en acier inoxydable (il est préférable à l’entonnoir en plastique).
Décanter le parfum en pulvérisant directement dans l’échantillon
Celle-ci est la technique la plus simple qui ne nécessite que le flacon de parfum original et l’échantillon avec son atomiseur. Vous devez enlever l’atomiseur du mini-flacon et pulvériser à l’intérieur de celui-ci, le parfum contenu dans la grande bouteille, selon la quantité qu’il supporte ou que vous voulez pulvériser.
Par ailleurs, cette technique prend un peu de temps et peut être mal adaptée aux tous petits échantillons de 1 ou 3 millilitres. Elle pourrait probablement servir lorsque vous voulez décanter un parfum dans un flacon de taille moyenne (15 ou 20 millilitres).
Décanter un parfum en utilisant un entonnoir
Cette méthode est un peu plus sûre. Elle nécessite, en plus des outils cités dans la méthode précédente, un entonnoir en acier inoxydable.
Vous devez retirer l’atomiseur du mini flacon ou de l’échantillon et retirer la pompe de la tête de pulvérisation du grand flacon (le parfum original). Si la grande bouteille est de type splash, ceci vous permettra de déverser directement le liquide du parfum sur l’échantillon à travers l’entonnoir posé dessus. Mais certains parfums sont mis dans des flacons antiéclaboussures afin de les protéger d’un déversement accidentel. Ainsi, une troisième méthode est possible pour répondre à ce problème.
Décanter un parfum en utilisant une seringue
Celle-ci est la troisième méthode qui vous permettra de procéder au décantage de vos parfums avec plus d’aisance. Elle consiste à utiliser une seringue pour retirer ou absorber la quantité de liquide souhaitée du grand flacon de parfum.
Vous devez enlever la pompe de la tête de pulvérisation de la grande bouteille et placer la seringue de manière correcte. Une fois la seringue en place, vous pouvez retirer la quantité de parfum voulue en tirant l’extrémité du piston vers le haut. Retirez ensuite la seringue du grand flacon et placez là sur l’échantillon après avoir retiré l’atomiseur de celui-ci. Vous pouvez maintenant verser dedans tout le parfum contenu dans la seringue.
Voici une vidéo explicative qui vous permettra de voir quelques méthodes de décantage des parfums.