Il existe des milliers d’odeurs différentes qui sont à l’origine de milliers de parfums. Certains sont destinés aux femmes, d’autres sont destinés aux hommes. Mais ce qui pourrait vous échapper, c’est que cette distinction de genre en parfumerie est un phénomène récent en Occident. En effet, ceci pourrait surprendre plus d’un, mais il faut savoir qu’à l’origine, les parfums sont créés pour être portés par tous ceux qui les désirent, qu’ils soient hommes ou femmes. Mais du coup, pourquoi la tendance a changé ? Comment les codes de la société influencent la manière dont un parfum est porté ? Et quelle place occupe le parfum mixte aujourd’hui ? Nous vous dirons tout dans cet article.
Parfum d’homme ou parfum de femme ? La question qui ne se posait pas avant…
L’existence et la consommation des parfums remontent à des siècles. Depuis l’antiquité, les diverses cultures du monde chérissent les vertus des odeurs, et ce, sans aucune distinction de genre. Les hommes et les femmes portaient identiquement les mêmes parfums, avec la seule différence du goût préféré par chacun. Les notes florales se portaient par les hommes de la même manière que les notes boisées ou chyprées se portaient par les femmes. Leur unique critère de choix était le plaisir olfactif procuré par la fragrance choisie.
Ainsi, aucune barrière de genre ne séparait les parfums. C’est pour cette raison d’ailleurs, que les romains étaient connus, dans l’histoire, pour l’amour qu’ils portaient aux odeurs de la rose. Les hommes de cette époque constituaient un parfum à base d’eau de rose nommé Eau d’Adonis. Celle-ci représentait l’élégance et symbolisait la noblesse masculine.
Des parfums pour hommes ? Le nouvel interdit du 18ème siècle
Avec le temps, les habitudes ont un peu changé. En Occident, entre la fin du 18ème et le milieu du 19ème siècle, les hommes se contentaient des odeurs procurées par leur savon et de certaines eaux de Cologne, dans une simple optique hygiéniste. La norme sociale de ces temps-là, leur indiquait que les parfums étaient réservés aux femmes.
Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que les hommes commencèrent à assumer fièrement leur envie de se parfumer. L’ancien code social qui avait décidé d’exclure la gente masculine du monde des fragrances s’est vu de plus en plus délaissé. Ainsi, les hommes ont montré leur intérêt aux parfums de l’époque, sans craindre de manquer de virilité.
Le genre dans les parfums, un phénomène récent
Le développement industriel de la parfumerie à la fin du 19ème siècle, a donné lieu à une nouvelle tendance qui sépare strictement les parfums destinés aux hommes de ceux destinés aux femmes. En Occident, l’industrie a profité des préférences naturelles vers lesquelles penchaient les femmes et les hommes, pour annoncer clairement le genre du parfum dans leurs publicités. La famille florale a ainsi été délaissée aux femmes, et la famille Fougère est tombée sous le règne masculin.
Mais certaines des fragrances initialement destinées aux femmes n’ont pas échappé aux nez des hommes. C’est le cas du parfum Tabac Blond de Caron. Créé pour les femmes au premier quart du 20ème siècle, ce parfum s’est permis d’emprunter les notes cuirées connues chez les hommes et fait un grand bruit dans l’univers féminin, par ses notes fortes et audacieuses.
Par ailleurs, les hommes ne se sont pas empêchés de porter ce parfum. Ce dernier contenait une odeur de cuir appartenant au terrain olfactif masculin. Mais autre que les notes masculines qui les attiraient vers ce flacon, les hommes manquaient de choix dans leurs fragrances au 19ème siècle, ce qui les a poussé à chercher plus de variété dans les parfums féminins durant le 20ème siècle. Ce n’est qu’à la fin des années 1960 que les hommes ont eu droit à plus d’attention en parfumerie, avec le lancement du parfum Brut de Fabergé.
Parfum masculin ou parfum féminin ? Une question culturelle et sociale
Malgré le fait que l’industrialisation du secteur de la parfumerie ait joué un rôle dans la détermination du genre des parfums par des campagnes de communication imposantes, la dimension culturelle y joue aussi un rôle très important.
Effectivement, si l’Occident a, par exemple, réservé les notes florales aux femmes, ce n’est pas le cas de l’orient. Les habitants des terres ensoleillées sauvegardent toujours une certaine universalité des odeurs et leurs hommes n’ont pas de problèmes à porter des parfums floraux. Ainsi, il est peut-être question d’influence publicitaire, mais aussi de culture, d’habitudes individuelles et de codes sociaux.
Pour donner encore un exemple concret, prenons le cas de la famille olfactive Chypre. A ses débuts, elle regroupait seulement des parfums destinés aux hommes. Ses notes olfactives viriles reflètent une certaine allure de responsabilité, qui fait référence aux hommes ayant du pouvoir dans le monde professionnel. Mais en Occident, les femmes se sont emparées d’elle au 20ème siècle, afin d’affirmer leur capacité à tenir le rôle de femmes responsables, travailleuses, tout en gardant leur côté féminin.
Le parfum, une essence qui comble un désir olfactif chez celui qui le porte
Si la question du genre dans les parfums se traite de différentes manières, il est indispensable de faire confiance à nos propres préférences olfactives qu’aux affiches publicitaires que nous avons souvent sous les yeux. Et heureusement, beaucoup l’ont compris.
L’Eau Sauvage de Dior, répétitivement présentée comme un parfum d’homme, a connu autant de succès chez les hommes que chez les femmes. Morale de l’histoire ? Une fragrance n’est jamais exclusive à un genre en particulier. Par leur fluidité, les parfums sont simplement faits pour répondre à un désir olfactif précis, que ce soit chez l’homme ou chez la femme.
Un parfum mixte, la solution à tous ces problèmes ?
Certains comportements sociaux changent et évoluent avec le temps, les habitudes de consommation aussi. Toutes ces questions de genre ont poussé les marques occidentales à élaborer des parfums mixtes. Ces derniers fusionnent entre des notes masculines et féminines et sont conçus pour convenir aux hommes et aux femmes, simultanément.
C’est au milieu des années 1990 que Calvin Klein a explicitement créé le premier parfum mixte en Occident : le célèbre CK One. Celui-ci a connu un énorme succès dans le monde de la parfumerie et a ouvert le champ à un nouveau style de parfums qui casse complètement les différences de genre dans l’univers des fragrances occidentales.
Les parfums mixtes, une spécificité des parfums orientaux
Si le genre des parfums est un débat qui a fait couler beaucoup d’encre dans le monde des fragrances en Occident, les parfums orientaux ont depuis toujours défendu leur mixité. Effectivement, les hommes et les femmes de l’orient ont une approche différente du parfum par rapport aux occidentaux. Vous pouvez rencontrer des hommes portant des odeurs de fleurs, comme vous pouvez rencontrer des femmes portant des fragrances cuirées et plus viriles. De plus, le Oud aux fortes odeurs boisées et fumées a été porté, et se porte jusqu’à présent, par les hommes et les femmes de l’Orient. Les parfums mixtes restent ainsi, une tradition indissociable de la culture orientale avant qu’ils fassent leur succès en occident.
La place du parfum mixte dans la parfumerie moderne
Depuis CK One, de nombreux autres parfums mixtes ou unisexes, ont vu le jour en Occident. Cette tendance androgyne se fait de plus en plus connaitre et se présente comme un signe d’universalité pour certains, de préférences de choix, ou de partage et d’amour pour d’autres. Ainsi, les fans des odeurs prêtent, aujourd’hui, plus d’attention à la touche olfactive recherchée qu’au genre pour laquelle la fragrance était initialement destinée.
Vous l’aurez ainsi compris, les parfums ont toujours été faits à base de mélanges créatifs sans pour autant être exclusifs à la gente masculine ou féminine. Certains événements ont autrefois modifié les tendances en essayant d’imposer un genre aux odeurs, mais il nous reste à décider, en dehors de toute contrainte de mode ou de publicité, si le parfum en question nous convient ou pas.
Les fleurs du golfe, la parfumerie de niche spécialisée dans les parfums mixtes par excellence
Dans l’univers de la parfumerie de niche, nous sommes convaincus que les odeurs doivent conserver leur universalité. Nous travaillons avec une passion inégalée afin d’offrir, aux hommes et aux femmes, des parfums qui les représentent intimement.
Nous nous présentons comme les ambassadeurs de la parfumerie orientale à travers des odeurs rares, fortes et sensuelles. Nous prenons plaisir dans la création de nos fragrances, avec pour seul objectif de vous faire vivre les plus belles expériences…