Le développement de la parfumerie à travers le temps a connu certains événements marquants qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Des premiers parfums mis en œuvre par les maisons de parfumeurs, en passant par l’industrialisation du secteur et la commercialisation des parfums de masse, en arrivant à la volonté de reprendre “les bases” d’une parfumerie authentique, noble et créative grâce à la parfumerie de niche qui, elle, suscite un intérêt particulier des fans des fragrances peu communes. Mais, concrètement, qu’est ce qu’une parfumerie de niche ? Et comment celle-ci a émergé ? Nous vous dirons tout dans cet article.
Avant de commencer, que veut dire le mot “niche” ?
Le terme “niche” fait souvent référence au marketing. Celui-ci désigne un petit marché qui regroupe une certaine catégorie de personnes, qui sont à la recherche de produits ayant des caractéristiques très spécifiques. Les entreprises qui exercent sur ce marché ne sont pas très nombreuses. Ceci fait de lui un marché peu concurrentiel. Les volumes de ventes sont plus bas que sur les marchés de masse, mais la rentabilité des entreprises est souvent assurée et maintenue par la demande constante des clients.
La parfumerie de niche : reprendre les bases d’un parfum noble
Maintenant que vous avez saisi le sens d’une niche, revenons à ce qui nous intéresse. La parfumerie de niche, aussi appelée parfumerie sélective, parfumerie confidentielle ou encore parfumerie de créateurs, a vu le jour sous l’envie persistante de remettre au centre du parfum, la qualité des matières premières utilisées dans sa fabrication, la créativité des parfumeurs qui veulent donner naissance à des senteurs plus authentiques avec des signatures olfactives particulières et originales, et la prise en considération des désirs des clients qui veulent s’éloigner des odeurs connues par le grand public.
Une parfumerie créative et passionnante
“Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui…”. En parfumerie de niche, tout repose sur cette philosophie ! Les parfums de niche sont créés en dehors de toute contrainte de mode. Ils sont intemporels et ne cherchent pas à suivre les tendances du marché, mais au contraire à surprendre les attentes des passionnés par des formules fortes, et peu communes.
Ils ne s’adressent pas au grand public, et ne cherchent pas à faire apparaître le parfum du siècle porté par tout le monde, mais à être le coup de cœur de certains connaisseurs qui adoreraient s’identifier à des senteurs rares. Cette audace créative donne toute sa valeur à la parfumerie de niche, et justifie l’amour que portent les experts des odeurs à ce modèle de création.
Histoire de la parfumerie de niche
Au passé, les maisons de parfumeurs étaient les seules à exercer sur le marché de la parfumerie. Ils veillèrent à ce que leurs créations soient d’une haute qualité, tout en donnant une valeur marginale à la publicité et aux formes des flacons.
Quelques décennies après, les marques de haute couture ont commencé à s’intéresser au marché de la parfumerie, qui leur semblait à la portée en raison de leur puissance de marque acquise au fil du temps. Ainsi, de gros fabricants se sont introduits sur le marché de la parfumerie en créant des fragrances destinés au grand public, simples à porter, et de qualité parfois inférieure aux parfums habituellement fabriqués par les maisons de parfumerie. Des marques telles que Dior, Chanel et autres exercent sur ce marché dit de masse ou de designer.
Ce modèle de création de parfums a été marqué par sa focalisation sur des campagnes publicitaires plus séduisantes. La part du marketing dans le parfum représente, en moyenne, entre 25 et 35% de son prix de vente final.
Un parfum de qualité sans trop de publicité
Durant la fin des années soixante, la parfumerie de niche émerge timidement, grâce à des acteurs qui ont voulu redonner au parfum sa réelle valeur en se recentrant sur la qualité des matières premières utilisées et en cherchant à les différencier par leur tenue et leur haute concentration. Des maisons de parfums telles que Diptyque ou Serge Lutens, s’étaient ainsi lancées sur ce chemin.
Quelques années plus tard, vers les débuts des années 1990, les consommateurs ont commencé à exprimer une certaine forme de frustration envers les parfums de masse. Leur envie de se différencier, leur attente d’un parfum plus créatif, qui se distingue des grandes marques, ont stimulé la création de nouvelles marques par des parfumeurs indépendants.
Un marché toujours en expansion
Le marché de la parfumerie de niche n’a connu un réel essor qu’aux débuts des années 2000. Les maisons de parfumeurs reprenaient de plus en plus les formes des flacons classiques, tout en mettant en avant des ingrédients rares et nobles.
De nombreuses nouvelles marques se sont lancées dans cette aventure, afin de répondre à des consommateurs plus exigeants, qui sont à la recherche d’un parfum sur mesure. Ainsi, l’objectif des parfumeurs était de répondre à la fois à un plaisir olfactif très précis, tout en assurant la rareté de leurs fragrances.
Ce qui fait la différence entre un parfum de niche et un parfum de masse
Un choix de notes aussi original que qualitatif
Chaque note olfactive raconte avec elle une histoire, une aventure unique et excitante, qui se distingue des autres notes, pour vous offrir une satisfaction sensorielle irréprochable. Tous les amoureux des odeurs intenses et rares peuvent alors trouver leur bonheur chez les spécialistes des odeurs hors normes.
Des parfums créés par des experts, uniquement pour vous satisfaire
La parfumerie de niche regroupe les plus grands experts des parfums. Ce sont des passionnés de leur métier, des artistes qui admirent leurs œuvres en essayant, à chaque fois, de donner lieu à une nouvelle touche unique, rare, et fortement désirable.
Grâce à leur liberté de tenter des mélanges jamais créés auparavant, ils vont au bout de leur créativité. Leur seul objectif ? Toujours plus de personnalisation, toujours plus d’intimité olfactive qui vous procure les plus belles émotions.
Les parfumeurs de niche n’aiment pas se mettre en avant personnellement, mais au contraire, valoriser de la manière la plus poussée, leur parfum. Une tenue plus longue, une concentration plus forte, et des notes olfactives aussi rares qu’irrésistibles, qui peuvent déplaire à certains mais séduire plein d’autres.
Un marketing simple, mais réel
Loin des grandes marques qui cherchent, à travers des publicités répétitives, à imposer aux consommateurs une certaine manière de porter les parfums, en faisant appel à des célébrités pour associer leur marque à un luxe particulier, les parfums de niche se positionnent de manière plus discrète, mais avec une valeur plus sûre dans leur contenu.
Effectivement, la parfumerie de niche rejette tout ce qui peut être en relation avec un marketing agressif qui vise à vendre le produit à un maximum de public. Elle préfère opter pour un marketing plus confidentiel, qui reflète la vraie qualité des parfums vendus, et qui laisse les clients retrouver eux-mêmes, leur identité olfactive.
Ainsi, dans la parfumerie confidentielle, les artisans des odeurs vous font payer la valeur réelle du produit, beaucoup plus que les publicités qui vont avec. Ces dernières représentent une valeur marginale dans leur parfum.
Les fleurs du golfe : la maison française de parfumerie orientale et de parfums de niche
Fondée en 2016, nous avons comme mission principale de sélectionner les meilleures senteurs orientales et de les faire découvrir à un nouveau public.
Nos parfums sont conçus par des experts en la matière, qui n’ont d’autre but que de vous faire voyager de l’occident aux terres de l’orient, par des notes olfactives élégantes et intenses.
Notre philosophie est simple : veiller à ce que les produits sélectionnés puissent être les meilleurs ambassadeurs de la culture orientale à travers une gamme de parfums variée et soigneusement choisie pour vous offrir une magnifique expérience parfumée.