Phone support :  (+33)09 70 44 83 04
Free shipping to France.
Le jasmin en parfumerie, une fleur précieuse.

Le jasmin en parfumerie : les fleurs blanches aux fragrances séduisantes

Le jasmin en parfumerie : les fleurs blanches aux fragrances séduisantes

Le jasmin en parfumerie, une fleur précieuse. Dans la catégorie :

Plusieurs fleurs sont connues pour leur odeur séduisante, et sont à l’origine de nombreux parfums. De la rose à la tubéreuse, en passant par la fleur d’oranger, la nature nous propose un vaste choix végétal pour la création de nos fragrances. Mais certaines fleurs brillent plus que d’autres et se distinguent par leurs odeurs sublimes. Aujourd’hui nous allons parler de l’une de ces fleurs uniques, le jasmin. Cette plante tropicale qui existe depuis des siècles représente un trésor olfactif aux yeux des parfumeurs. Allons découvrir les secrets de l’utilisation du jasmin en parfumerie.

Le jasmin, une plante douce aux belles fleurs blanches

Le jasmin est une plante tropicale appartenant à la famille des Oléacées. Trouvant son origine en Inde et en Chine, le nom jasmin a été emprunté du mot arabe “Yasmine”. Celui-ci est d’ailleurs à l’origine des deux prénoms “Yasmine” et “Yasmina”.

Il existe plus de 200 espèces différentes de jasmin. Celles-ci poussent à l’état naturel dans les régions chaudes. Plusieurs de ces espèces sont présentes en méditerranée et en orient depuis plusieurs siècles. Les orientaux appréciaient leurs diverses odeurs, et la beauté qui découle de leurs fleurs. Pour eux, le jasmin est le symbole de la dignité et de la féminité.

Le jasmin, une plante aux multiples usages

Une photo qui illustre un bouquet de fleurs de jasmin sur un fond bleu.
Une photo illustrative d’un bouquet de fleurs de jasmin.

Le jasmin est utilisé dans la médecine traditionnelle indienne pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Ses fleurs sont d’une beauté innocente et servent à embellir nos petits jardins. Ailleurs en Chine, le jasmin est souvent utilisé pour parfumer le thé. Ce pays était le premier producteur de cette fleur au 18ème siècle. Et pour une dimension plus émotionnelle, le fait d’offrir du jasmin en Tunisie est une belle preuve d’amour. Sacrée fleur !

Par contre, le réel succès de cette plante ne s’est manifesté que dans le monde des fragrances. En effet, les odeurs des fleurs de jasmin ont séduit les parfumeurs depuis l’antiquité, et c’est pour cela qu’elles constituent avec la rose, les reines de la parfumerie.

Le Jasmin en parfumerie

Le jasmin a été introduit à Grasse en France dès le milieu du 16ème siècle. Les parfumeurs français n’ont, depuis, jamais cessé d’exprimer leur admiration aux odeurs du Jasmin. Mais pour être plus précis, il faut noter que, malgré la diversité des espèces de jasmin, seules deux d’entre elles sont vraiment utilisées en parfumerie : le jasmin sambac, et le jasmin grandiflorum (L’espèce introduite à Grasse). Par ailleurs, les odeurs de jasmin sont utilisées comme note de cœur dans les parfums.

Le jasmin sambac en parfumerie

Le jasmin sambac, aussi appelé jasmin d’Arabie, est un arbuste du genre Jasminum, mesurant environ trois mètres de hauteur. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le jasmin d’Arabie ne provient pas d’une région arabe. Il y est introduit très tôt, mais il trouve son origine en Inde et plus précisément, dans la région du Cachemire dans les hauteurs de l’Himalaya.

Le jasmin sambac est aussi appelé le vrai jasmin. La raison ? Son odeur très riche qui fait de lui l’une des espèces les plus parfumées.

Une photo illustrant une fleur de jasmin sambac sur un fond de feuilles vertes.
Une photo du jasmin sambac.

Les fleurs du jasmin sambac

Cultivé plus tôt au printemps, la floraison du jasmin sambac se déroule en été, de la fin du mois de mai jusqu’au mois d’octobre. Mais dans un climat idéalement doux, la floraison pourrait continuer pendant toutes les saisons de l’année. Les fleurs de jasmin sambac sont purement blanches et très odorantes. Celles-ci peuvent avoir une taille d’environ trois centimètres.

Le jasmin sambac est par contre très fragile et ne résiste pas au froid. Il pourrait facilement geler à des températures qui tombent en dessous de -4 ou -5 °C.

Les odeurs du jasmin sambac

Principalement cultivé au sud de l’Inde, le jasmin sambac est particulièrement apprécié et serait même l’espèce la plus convoitée en parfumerie. Ses senteurs florales sont facilement reconnaissables et offrent de magnifiques sensations. Sa facette fraîche et solaire se rapproche légèrement de l’odeur de la fleur d’oranger. Son odeur est suave et offre également des nuances fruitées et miellées.

Une photo de deux fleurs de jasmin sambac et de feuilles vertes. L'une est de face, la deuxième est en fond et légèrement tournée à droite.
Une photo qui illustre la fleur de jasmin sambac.

Le jasmin grandiflorum en parfumerie

Le jasmin grandiflorum (ou à grandes fleurs), est un arbrisseau appartenant lui aussi au genre Jasminum. Il mesure entre deux et quatre mètres de haut, et trouve son origine à l’ouest de l’Himalaya. Aussi appelé jasmin d’Espagne, il est cultivé dans de nombreux pays : au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Espagne et en Egypte.

En France, le jasmin grandiflorum a joué un grand rôle, avec la rose, dans la prospérité de la ville de Grasse, la capitale du parfum. Il a été cultivé durant des décennies dans cette région, mais sa production a été vraiment réduite en raison de son coût onéreux. Le jasmin de grasse est aujourd’hui limité à l’approvisionnement des maisons de luxe comme Chanel.

Une photo de quatre fleurs de jasmin grandiflorum. L'une est de face, les trois autres sont en fond et floutées.
Une photo de jasmin grandiflorum.

Les fleurs du jasmin grandiflorum

La culture du jasmin grandiflorum se tient en général durant l’automne dans les régions ayant un climat doux, et au printemps dans les régions plus froides. Sa floraison peut aller de mai ou juin jusqu’à septembre, et peut même durer parfois, jusqu’à novembre. Les fleurs du jasmin d’Espagne sont blanches et très parfumées. Elles regroupent, chacune d’entre elles, cinq belles pétales.

Le jasmin grandiflorum est légèrement plus résistant au froid que le jasmin sambac. Mais pour sauvegarder sa qualité, les températures ne doivent pas être au-dessous de -6 °C.

Les odeurs du jasmin grandiflorum

Très utilisées en parfumerie, les fleurs de jasmin grandiflorum offrent des odeurs fortes et désirables. Ses différentes fragrances délivrent des facettes sensuelles, florales, fruitées et poudrées. Plus vertes que le jasmin sambac, ses odeurs contiennent également un côté animal qui nous rappelle les belles randonnées sauvages.

Une photo illustrative de fleurs de jasmin grandiflorum et de leurs feuilles vertes dans la nature.
Une photo qui illustre le jasmin grandiflorum.

Aujourd’hui, l’Inde et l’Egypte sont les principaux producteurs du jasmin grandiflorum destiné à la fabrication des parfums.

La récolte et le traitement du jasmin en parfumerie

Pour être utilisées dans les parfums, les fleurs de jasmin subissent tout d’abord un processus de transformation afin d’extraire leur huile essentielle.

La récolte des fleurs de jasmin

Que ce soit pour le jasmin sambac ou le jasmin grandiflorum, la récolte de leurs fleurs doit être effectuée par des mains qui ont un grand savoir-faire. Les fleurs de jasmin sont fragiles et sensibles au toucher. Celles-ci sont cueillies en été, généralement au mois d’août, soit durant la nuit, ou juste avant l’aube. Après leur récolte, Les fleurs de jasmin doivent être traitées au plus vite afin de profiter de leur fraîcheur offrant la meilleure qualité de l’absolue de jasmin.

L’absolue de jasmin en parfumerie

Certains l’appellent l’huile essentielle de jasmin, mais en réalité, ce qui existe vraiment c’est l’absolue de jasmin. La différence entre l’huile essentielle et l’absolue est dans la méthode d’extraction des deux liquides. Les huiles essentielles sont extraites grâce à la distillation, tandis que les absolues sont obtenues après recours aux solvants volatils.

Une photo illustrative de beaucoup de fleurs de jasmin à grandes fleurs et de leurs feuilles vertes. Le fond de l'image est constitué de feuilles vertes floutées.
Une photo des fleurs de jasmin.

L’absolu de jasmin est extrait après avoir trempé les fleurs dans un solvant afin de dissoudre leurs composants odorants. La matière qui en ressort après évaporation du solvant est appelée la concrète. Cette dernière est une pâte très parfumée qui sera ensuite mise dans de l’alcool afin de la débarrasser des impuretés et des cires. Une fois l’alcool évaporé, on obtient ce précieux liquide qu’est l’absolu de jasmin.

En outre, il faut savoir que l’extraction d’un seul kilogramme d’absolu de jasmin nécessite environ 7 millions de fleurs de jasmin. Son prix peut parfois dépasser celui de l’or et atteint près de 70 000 euros le kilogramme d’absolu, selon sa qualité et sa provenance.

Les composants essentiels de l’absolu de jasmin

Il existe environ 260 composants de l’absolu de jasmin qui peuvent légèrement varier selon la provenance des fleurs à l’origine de l’absolu. Mais trois molécules principales constituent en partie majeure son parfum et son odeur naturelle : la jasmone, le jasmonate de méthyle et la jasmine lactone.

De ces trois constituants, découle une molécule qui a beaucoup intéressé les parfumeurs : le dihydrojasmonate de méthyle, plus communément appelé “l’hédione”. Celle-ci fut découverte durant les années 1960 et reflète parfaitement l’odeur douce et vitale de la fleur fraîche. Elle demeure une molécule très utilisée dans les parfums.

Découvrez notre parfum au jasmin

Emeraude gourmande : Une entrée fruitée vient vous accueillir avec les notes de bergamote et de fruits rouges, puis laisse le champ aux merveilleuses fragrances du précieux jasmin sambac pour séduire votre olfaction. Enfin, des notes de vanille et de musc arrivent pour prolonger le sillage de ce parfum sur votre peau. 

Une photo illustrative d'un flacon de parfum mis dans un peau d'une plante. Le parfum est entouré des feuilles vertes de cette plante.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close