Phone support :  (+33)09 70 44 83 04
Free shipping to France.
La fabrication des flacons de parfum, un travail dur et intéressant.

La fabrication des flacons de parfum : du design à l’expédition

La fabrication des flacons de parfum : du design à l’expédition

La fabrication des flacons de parfum, un travail dur et intéressant. Dans la catégorie :

Souvent, nous prêtons plus d’attention aux odeurs émanant d’un parfum qu’au flacon qui le contient, ce qui est raisonnable. Mais si le flacon en parfumerie paraît de valeur marginale pour certains clients, celui-ci est une véritable œuvre d’art aux yeux de ceux qui le conçoivent. Effectivement, la fabrication des flacons de parfum passe par des étapes différentes et complémentaires qui nécessitent un grand savoir-faire, une créativité dans les designs et une expérience avérée pour ne rater aucun détail. Découvrons l’histoire et les principes de fabrication des flacons pour la parfumerie. 

Les flacons de parfum, une histoire qui date de l’antiquité 

Un flacon est une petite bouteille, en verre ou en plastique, munie d’un bouchon et servant à contenir les liquides. En parfumerie, les flacons sont les contenants de l’essence. Ils sont conçus avec délicatesse et précision afin de préserver la qualité du parfum tout en essayant de refléter sa beauté visuellement. 

Au passé, les grecs et les romains conservaient leurs parfums dans des pots faits à base de faïence et de terre cuite. Les phéniciens ont ensuite inventé le verre soufflé. Des siècles plus tard, le secteur du verre voit le jour et forme avec la porcelaine (une céramique fine), les matériaux utilisés dans la fabrication des flacons. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que la verrerie prend complètement le relais pour devenir le pilier de l’industrie du flacon par excellence. 

Bresle, la capitale des flacons de parfum 

En France, une petite ville appelée Bresle se cache en Normandie. L’activité verrière est apparue ici au 15ème siècle. Les vastes forêts de la région fournissent le bois de chauffe et les cendres de fougères nécessaires à la fabrication des flacons en verre. Cette dernière était artisanale et s’est industrialisée à la fin du 19ème siècle. 

Après la seconde guerre mondiale, des machines automatiques ont été importées des Etats-Unis et ont accéléré le développement de l’activité. Les parfumeurs se sont ainsi vus accompagnés par l’industrie du flacon qui répondait idéalement à leurs requêtes.

A présent, plus de 70% de la production mondiale de flaconnage de luxe est fabriqué dans cette région par 65 entreprises différentes comptant 10000 salariés. Ces entreprises sont regroupées dans une association mondiale nommée la Glass Vallée.

Les flacons de parfum à l’ère de l’industrie 

Aujourd’hui, quelques rares flacons de parfum sont conçus de manière artisanale et sont pour la majorité destinés aux besoins de la parfumerie de niche. La touche artistique du sculpteur de la petite bouteille peut alors distinguer certains flacons des autres. Mais les réalités économiques imposent aux marques de recourir aux procédés de fabrication industrielle des flacons de parfum, afin de répondre à la forte demande tout en assurant une qualité irréprochable. Les flacons sont ainsi produits en masse et stérilisés. Les étiquettes du parfum leur sont, ensuite, collées. Par ailleurs, quelques petites finitions se font toujours à la main.

Les étapes de fabrication des flacons de parfum

Il existe plusieurs étapes différentes avant que les flacons de parfum ne voient le jour.

Le design des flacons de parfum, le premier pas vers leur conception

Toute forme de production industrielle commence par une idée. Dans le domaine de la fabrication des flacons de parfum, l’idée derrière la création d’un nouveau flacon peut venir des designers internes à l’entreprise fabricante, ou de la demande spécifique de l’un des clients/marques, qui voudrait donner lieu au design qu’il a imaginé. 

Une photo illustrative du flacon de parfum Night Flower de la marque les fleurs du golfe.
Night Flower, un parfum des fleurs du golfe

Une fois que l’idée de création est là, l’équipe de designers travaille sur la réalisation d’un dessin technique parfaitement adapté aux attentes du client. Ils utilisent pour cela des logiciels spécifiques qui leur permettent de tout détailler au millimètre. Les exigences techniques des clients se confrontent aux contraintes de production et en font un challenge qui séduit les designers. 

Une fois le design est prêt, un prototype sera produit grâce aux machines d’impression innovantes qui sont les imprimantes 3D. Ce prototype permettra aux designers et aux clients de visualiser de manière réelle ce à quoi ressemblera leur produit final avant de passer à une production de masse.

Maintenant que la phase du design est complètement achevée, les moules des flacons se font fabriquer par les moulistes de l’usine. On passera maintenant à la phase cruciale de la fabrication : la production de masse des flacons de parfum. Cette phase contient différentes et longues étapes. 

Les matières premières d’un flacon de parfum

Pour commencer, il faut savoir que le verre est fait à partir de matières premières naturelles abondantes : du sable, du calcaire et des carbonates de soude. A ce mélange, on ajoute un verre brisé issu des revenus de la production. Celui-ci est appelé : calcin

Ce mélange de matières premières et de calcin est fondu dans des fours spéciaux à une température avoisinant les 1500 degrés, durant toutes les journées de la semaine. Le verre en fusion s’acheminera ensuite jusqu’aux machines de formage. La température sera alors abaissée de 200 degrés pour se stabiliser à 1300 degrés. 

Le choix de la couleur du flacon

Si les flacons à produire sont transparents, l’opération continue ainsi. Par contre, si les flacons à produire ont une couleur particulière, des petits morceaux de verre seront directement ajoutés dans les canaux de distribution qu’on appelle “feeders” qui acheminent le verre vers les machines de formage. 

Le découpage du verre en fusion

A l’extrémité du feeder, un filet de verre en fusion est ainsi découpé en gouttes qu’on appelle paraisons. Ces dernières tombent dans les machines de formage afin de mettre en forme les flacons à l’aide d’air comprimé. 

La paraison est tout d’abord transformée en forme intermédiaire ressemblant à une poche creuse. Cette opération est effectuée par soufflage ou pressage. Les paraisons seront ensuite transférées vers le moule finisseur pour leur donner, par soufflage, leur forme finale de flacons de parfum. 

Polir le verre des flacons pour l’embellir 

Les flacons sont ensuite rebrûlés afin que leur verre devienne plus pur et que leur allure prenne de l’éclat. Un arche de recuisson s’occupe de faire baisser progressivement la température et assure la solidification du verre

Le tri des flacons de parfum

Des machines équipées de caméras réalisent un premier tri automatique pour retirer les flacons ayant des défauts. Le reste des flacons arrive enfin aux mains des ouvriers qui les trient à la main pour vérifier l’exactitude des dimensions, et capter les mauvais flacons que les caméras de machines ont sauté. 

Une fois le tri terminé, les flacons de parfum sont mis dans leurs cartons et sont prêts à être livrés aux clients pour les remplir et les étiqueter.

Voici une vidéo de l’une des entreprises de la Glass Valée, qui explique brièvement les étapes de la fabrication des flacons de parfum.

Dimensions, contenance et poids des flacons de parfum 

Des tous petits échantillons aux grandes bouteilles, les parfums sont contenus dans des flacons aux dimensions différentes. Celles-ci sont très variables en fonction des exigences techniques des clients. 

La contenance des flacons de parfum est souvent standardisée dans une grille de contenance. Les tous petits échantillons commencent à 1 millilitre de contenance, puis se succèdent des contenances plus grandes : 3 millilitres – 5 millilitres – 10 millilitres – 15 millilitre – 20 millilitres – 30 millilitres – 50 millilitres – 75 millilitres – 100 millilitres – 200 ou 225 millilitres – 450 millilitres – 900 millilitres. Cette dernière contenance est très rarement utilisée, et les flacons les plus répandus sont ceux qui contiennent entre 50 à 100 millilitres de parfum. 

Enfin, les poids des flacons de parfum sont aussi différents les uns des autres et combinent le choix du client et les contraintes de fabrication. Ils peuvent varier d’une cinquantaine de grammes jusqu’à atteindre les 0,5 kilogramme ou plus. Certains flacons sont simples et nécessitent moins de temps total de fabrication, mais d’autres ont une forme plus complexe et nécessitent une rigueur et une attention très particulières. 

Protection juridique des flacons de parfum 

Si les formules et les recettes de parfum sont protégées par la loi, il n’en est pas moins pour les flacons qui contiennent ces fragrances. Et même si les designers des flacons de parfum sont très souvent négligés par le grand public, plusieurs formes de protection juridique sont connues et leur offrent un vaste champ de protection. 

La plus connue de ces protections reste la protection du flacon de parfum par le droit d’auteur. Effectivement, l’article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle prévoit que « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusive et opposable à tous ». Dès lors, chaque création d’un flacon de parfum confère à son créateur le droit de cette œuvre contre toute imitation, à condition que celle-ci émane d’un réel effort personnel et créatif qui donne à ce flacon son originalité

Vous pouvez retrouver tous les articles de loi protégeant les créateurs de flacon à travers cet article.

Découvrez nos flacons d’exception 

Un parfum est une création qui doit être préservée dans les plus beaux flacons. Nos magnifiques fragrances ont inspiré nos designers pour la mise en œuvre de dessins artistiques qui réunissent la sobriété et la beauté. La forme ronde et cylindrique de nos flacons exprime une simplicité inédite, et laisse son faux fond refléter cette petite touche trompeuse qui fait toute leur particularité. 

Faites un tour dans notre boutique pour découvrir nos plus belles fragrances et leurs flacons d’exception.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close