La conservation d’un parfum : les 4 facteurs à prendre en considération

la parfumerie en général

la conservation d'un parfum. Les 4 facteurs à prendre en compte

Il nous arrive d’acheter plusieurs parfums en même temps et de les utiliser pour des occasions différentes. Cependant, nous nous posons des questions sur les pratiques nécessaires à la conservation d’un parfum ! En effet, beaucoup se demandent si les parfums peuvent résister aux conditions extérieures pour un bon bout de temps sans perdre leurs qualités olfactives et leurs odeurs originales. Nous vous présenterons, à travers cet article, les meilleures astuces qui vous aideront à bien conserver votre parfum.

La conservation d’un parfum, pour combien de temps ?

Avant de commencer, il faut savoir que la qualité et la durée de conservation d’un parfum diffèrent d’une fragrance à une autre. La majorité des parfums ne peuvent pas dépasser plus de trois ans de conservation malgré tous les efforts pour les garder intacts plus longtemps. Cependant, quelques rares fragrances ont pu se conserver pour des décennies avec de très légères modifications dans les odeurs, à l’image des anciens parfums qui contiennent des matières premières animales naturelles comme le musc

Ainsi, avec les bonnes pratiques de conservation, vous pouvez garder vos fragrances intactes pour trois ans ou un peu plus, mais il serait très difficile de conserver les odeurs originales d’un parfum pour une période dépassant largement celle-ci. Par ailleurs, le parfum reste utilisable sans soucis. La seule différence résidera dans l’intensité qu’il dégagera et les nuances d’odeurs qu’il assurera. 

Une photo illustrative du parfum Night Flower de la marque les fleurs du golfe.

Quelles sont les meilleures pratiques pour la conservation d’un parfum ?

En règle générale, il existe quatre principaux facteurs que vous devez prendre en compte pour la bonne conservation de votre parfum : la chaleur, la lumière, l’humidité, et l’exposition à l’air ! Si vous réussissez à réunir les conditions nécessaires pour protéger vos parfums de ces facteurs, ils auront une énorme chance de garder leur qualité pour quelques années. 

Conserver son parfum loin de la chaleur pour une qualité durable

Avant de rentrer dans plus de détails, il est très probable que vous ayez déjà mis un parfum pendant une journée où les températures ont flambé, et vous avez été surpris de l’odeur qui a changé, une fois à l’extérieur, au contact du soleil et de la chaleur élevée ! C’est un fait avéré, le premier ennemi d’un parfum est certainement la chaleur élevée ! En effet, les molécules chimiques qui composent les parfums se voient diluées par les températures élevées.

Heureusement que ce n’est pas tout le flacon qui s’expose brusquement à la chaleur extérieure quand vous sortez. Par ailleurs, essayez d’éloigner votre fragrance de toutes les sources de chaleur à la maison, comme les cuisinières, les fours, les chauffages… Ceci vous aidera à mieux conserver votre parfum

Le plus correct reste de trouver un endroit où la température ne dépasse pas les 15 degrés. En effet, cette température, semblable à la température d’une matinée de printemps, confère au parfum la fraîcheur idéale à la conservation de ses odeurs et de sa qualité ! C’est pour cela que les fleurs de rose sentent magnifiquement juste après l’aube et perdent de leur intensité une fois le soleil les atteint ! 

La conservation d’un parfum doit se faire loin de la lumière 

Le deuxième facteur qui peut altérer la qualité de votre parfum est les rayons du soleil ! Mis à part la chaleur qu’il nous procure (et qui reste nuisible au parfum si elle est élevée), les rayons UV du soleil peuvent modifier l’odeur et la qualité de votre fragrance

Notre peau dispose d’une protection naturelle contre les rayons ultraviolets, et malgré cela, une exposition trop excessive à ces rayons peut brûler votre peau (c’est le cas lorsque nous essayons de bronzer rapidement en restant des heures sous le soleil). Les flacons de parfums eux, n’ont que les filtres du verre pour les protéger des rayons UV. Si les flacons ont une couleur très sombre, le contenu aura droit à une protection meilleure, mais qui reste insuffisante. 

Pour remédier à cela, il est préconisé de choisir entre le fait de garder votre parfum dans un endroit auquel les rayons de soleil n’ont pas accès, comme les tiroirs ou les armoires, ou simplement, de garder le parfum dans sa boite ou son coffret. Cette deuxième solution reste peut-être difficile pour ceux qui aiment admirer la beauté des flacons…

Une photo du boitier authentique du parfum Baccara Vanille de la marque les fleurs du golfe.

Conserver son parfum loin de l’humidité pour garder ses odeurs intactes

L’humidité est le troisième facteur qui influence la durée de conservation d’un parfum ! De même que la chaleur, les endroits humides de la maison sont à éviter lorsqu’on cherche à conserver son parfum pour une longue durée sans altérer la qualité de ses odeurs.

Pour contourner ce problème d’humidité (et même de chaleur et de lumière), certains vous conseilleront de mettre votre flacon de parfum au réfrigérateur, d’autres vous diront que ce n’est pas une bonne solution. Pour notre part, nous vous suggérons de garder le parfum dans un frigo si celui-ci n’est utilisé que très rarement pour ne pas l’exposer à des changements de températures brusques et régulières qui peuvent nuire à sa qualité !

En effet, si c’est un parfum que vous portez que très occasionnellement, il serait bien astucieux de le conserver dans le bac à légumes du frigo. Mais si c’est un parfum que vous utilisez au quotidien, le faire passer de 4 degrés à 26 degrés ou plus (en été) en espace de quelques secondes, pour ensuite le rendre à sa place, pourrait lui être nuisible.

La conservation d’un parfum se déroule mieux quand celui-ci ne s’expose pas à l’air

Les parfums sont, avant tout, une composition chimique qui réagit aux conditions de l’environnement. L’exposition à l’air peut rapidement altérer votre parfum. La raison ? Les poussières et les particules qui peuvent circuler dans l’air peuvent s’infiltrer dans le parfum et favoriser l’oxydation plus accélérée de ses composants ! Ainsi, il faudrait déjà privilégier les flacons qui fonctionnent selon le principe de pulvérisation que les flacons de parfums à roulette qui vous obligent à confronter le parfum à votre peau à chaque utilisation, ce qui contamine très facilement l’intérieur de la fragrance par la sueur et les autres impuretés. 

Dès lors, et même pour un flacon vaporisateur, nous vous conseillons d’éviter de l’ouvrir trop souvent, afin de ne pas laisser passer les impuretés et les poussières contenues dans l’air à son intérieur. Au final, si votre parfum a été conservé pour une longue période et que vous doutez qu’il soit trop altéré, essayez de le ressentir et de détecter si celui-ci dégage une odeur inhabituelle avant de décider de ne plus l’utiliser.

Une photo illustrative d'un flacon de parfum entouré de pétales de rose.

Ces quelques pratiques vous permettront de mieux procéder à la conservation d’un parfum, afin de l’utiliser plus tard, ou simplement de le collectionner. Nous vous conseillons, par ailleurs, de décanter vos parfums préférés afin de les collectionner sans pour autant garder le flacon en entier. 

Découvrez d'autres articles du même thème

Nos parfums conseillés

Voici notre recommandation de quelques parfums mixtes de niche que nous avons réalisés pour vous en y mettant tout notre savoir-faire.

Baccara Vanille – Parfum à la Vanille et à l’Ambre